Tremeou
2013 – Trégunc – Finistère
Habitation rurale
Rénovation lourde
Durée estimée des travaux : 24 mois
Durée de l’opération : 32 mois
Permis de construire délivré le 10 février 2014
Début 2013, un jeune couple fait l’acquisition d’un corps de ferme en partie désaffecté sur un terrain d’environ 2 hectares avec pour objectif, la transformation en une habitation principale.
En première lecture, il apparaît que cet ensemble de construction est de facture et de réalisation hétérogène et qu’il na pas été entretenu depuis des décades.
Au vu de la disposition des bâtiments, de leurs volumes, de leurs compositions, de leurs orientations, de l’organigramme prévisionnel, il est devenu évident que cet ensemble devait s’articuler autour d’un lieu d’accueil, une centralité qui serait positionnée dans la dépendance, seul bâtiment connexe à tous les autres.
Ce premier principe validé, les implantations des fonctions et usages attendus dans les autres édifices ont confirmé ce parti pris. La part actuellement dévouée à l’habitation conservera son rôle d’espace intime, chambres et bains avec une option sur les combles ; la dépendance sera le lieu d’accueil, des locaux techniques et buanderie; la laiterie et l’étable recevrait les locaux conviviaux, cuisine et séjour.
Dans la même logique, l’amélioration thermique des bâtiments résultera des points précédents sans oublier l’aspect esthétique et économique. Certains seront isolés par l’intérieur, avec création d’un doublage thermique à haute performance incluant les toits existants et ceux à reposer. D’autres recevront un complexe extérieur, ITE, offrant du même coup un meilleur déphasage thermique correspondant à l’usage attendu. De par les surfaces disponibles existantes, ces complexes isolants seront suffisamment épais pour être très efficaces, sans nuire aux futures pièces.
Une première estimation des travaux à clairement démontré que la réalisation ne pourrait se faire en une fois, un phasage est instauré.
In fine, ce projet est un pari audacieux de transformer 370 m2 de plancher en une habitation moderne et respectueuse des règles énergétiques. Le plaisir d’écrire une nouvelle partition sur une trame existante, dans le respect du patrimoine par la recherche d’une simplicité dans les formes, l’usage, les matières.