Ty Ezen, à flanc de coteau

2023 – Lanvaudan – Morbihan

Rénovation d’une habitation rurale

Mission limité au DPC

Durée de l’opération :  6 mois

PERMIS DÉLIVRÉ

 

”C’est une petite maison mitoyenne adossée à la colline, on y vient à pied, accompagné d’un âne, pour se ressourcer”. C’est en ces mots que cette opération s’est déroulée. A peine acquise, le propriétaire a engagé une sérieuse démolition de tout le second-œuvre existant avec pour objectif de réaliser une grande partie des travaux en autoconstruction.

De fait, il est très vite apparu le potentiel de transformation. Souhaitant user de matériaux biosourcés, mais avec un budget limité, la démarche architecturale a été de trouver les solutions les plus soutenables en aide et subventions. La première esquisse proposait la pose d’une ITE offrant ainsi une capacité thermique exceptionnelle avec des besoins énergétiques très bas et d’une généreuse modification des ouvertures au sud. Malheureusement hors budget, cette option a été abandonnée au profit d’une projection sur les deux faces d’un enduit chaux-chanvres, d’ouvertures raisonnées et d’une phytoépuration.

Les aménagements extérieurs ont été valorisés. Le permis de construire délivré. Le maitre d’ouvrage est content. Nous aussi.