Trois petits tours et puis rien.

 

2024 – Molan – Finistère

Habitation familiale

Étude préliminaire

Durée de l’opération :  3 mois

EN RÉFLEXION

 

Une fois n’est pas coutume, voici un projet qui ne se réalisera pas comme nous l’aurions souhaité et c’est bien dommage.

Le programme des maitres d’ouvrages est une maison principale, familiale, avec quelques spécifiées d’équipements qui restent très raisonnables sur un site dont ils sont en cours d’acquisition.

Le terrain de 650 m2 est en dent creuse dans un quartier résidentiel, de forme rectangulaire, en pente douce selon un axe nord-sud, avec un accès par le nord au bas de la pente, ceinturé par un écrin de verdure orchestré par le voisinage, à quelques mètres du rivage et pourtant sans vue directe. La voie d’accès est étroite pour la livraison des matériaux et aura un impact sur le budget.

La règlementation en vigueur comprend l’avis des services de protection du littoral, en sus du PLUi, de la RE2020, de la gestion des eaux de pluie. Le surcout engendré par ces règles est non négligeable.

Au vu de la complexité du projet, il est convenu de réaliser une étude préliminaire avec une esquisse de projet et une estimation des couts de l’opération. Comme à notre habitude, nous incluons dans le projet notre démarche biosourcée, bioclimatique, avec des matériaux de proximité.

Recherche d’une implantation cohérente avec le territoire, le quartier, le terrain, analyse des aspects architecturaux existants à proximité, de la question de l’usage des matières patrimoniales dans une écriture architecturale moderne. L’écrin de verdure qui cerne le site est propice à la création d’un jardin à thèmes qui en serait le joyau.

Après huit esquisses d’implantation incluant l’aménagement paysager en symbiose avec la bâtisse, une hypothèse est retenue. Elle crée un magnifique trait d’union entre les masses présentes. Mais l’estimation financière est sans appel, le projet est hors de prix.

Une deuxième hypothèse avec un bâtiment de type longère est esquissée, mais son impact sur le site est déséquilibré.

Au final, bien que l’enveloppe budgétaire initiale soit généreuse, celle-ci reste insuffisante au regard des couts de construction en pratique. Le projet est revu dans sa globalité, implantation, surfaces, locaux essentiels, matériaux de construction, usage des énergies. Et malgré cette remise à plat, le cout des travaux est encore très conséquent.

Grâce à cette étude préliminaire, les maitres d’ouvrages, conscient du résultat des hypothèses, vont réfléchir de la suite à donner à leur projet.