Oser l'ouverture
2017-18 – Plouharnel – Morbihan
Habitation principale familiale
Mission partielle
Permis délivré le 16 mars 2018
Intervention conjointe avec Francis Le Bris durant l’étude de faisabilité, pour ce projet de rénovation de longère en une habitation bioclimatique.
Implanté dans un hameau de la commune en bordure des champs, cette ancienne ferme désaffectée se compose d’un espace habité et de divers locaux tels que étable, poulailler, grenier.
L’ensemble est édifié en moellons, parfois enduits avec une couverture en ardoise ou tôle ondulée.
La mission consistait en une étude de faisabilité portant sur la cohérence du cahier des charges des clients avec le bâtiment retenu et le dépôt du permis de construire.
Nous avons pu déterminer et préciser les contraintes et points particuliers à traiter dans le projet, spécifiquement l’assainissement non collectif en phytoépuration.
Le programme prévoit 210 m2 de plancher avec un usage de matériaux bio-sourcés.
A la suite, nous avons présenté une esquisse du programme, rapidement validé, nous avons engagé la phase d’avant projet qui a débouché sur la demande de permis de construire.
Édifié en limite de propriété avec une cour d’accès au nord, ne restait que peu de possibilité d’ouvrir l’enveloppe. La démarche architecturale fut de percer les toits et la façade sud, de créer un grand vide devant la cheminée comme articulation verticale de la maison.