Bougeailles

1999 –  Savoie – France

Relevé et APS

Habitation de montagne

Rénovation

 

Cette bâtisse, construite au 19e siècle, connu de multiples usages jusqu’à celui de résidence secondaire pour le propriétaire actuel. Sans travaux appropriés, l’aménagement intérieur, répartis sur 3 niveaux, était des plus spartiate. Les cloisons et doublages réduits à leurs plus simples expressions, peu  ou prou d’isolation thermique et un réseau énergétique à bout de souffle.

Comme la plupart des constructions de montagne, elle est implantée sur un terrain en pente, ce qui permet un accès haut et bas, mais ce versant étant orienté sud, l’apport solaire en est fortement diminué.

Le souhait du propriétaire était de réhabiliter uniquement la partie du bâtiment servant à l’habitation. Celle-ci étant répartie sur deux niveaux non superposés, cela supposait de réaliser un ensemble de locaux qui seraient indépendamment isolés tout en restant connexes. Les boîtes dans la boîte. Les autres espaces resteraient en l’état. Notre étude a démontré que le budget nécessaire pour cette réalisation serait au moins tout aussi onéreux que si l’ensemble de la bâtisse était isolée en une fois. Ce faisant, le logement pourrait être rénové plus simplement et aurait l’avantage de pouvoir s’étendre dans le futur.

Le client n’a pas souhaité s’engager dans cette démarche.