Saint-Julien
2004– Genève – Suisse
Immeuble résidentiel de 1935
Rénovation lourde
Durée des travaux : en cours
Durée de l’opération : 6 mois
En 2003, La société IIL fait l’acquisition de cet immeuble résidentiel locatif avec pour objectif l’aménagement des combles pour la création de 3 logements, le remplacement des menuiseries extérieures et la transformation des balcons sur rue en espace tampon acoustique et thermique par la pose de panneaux vitrés.
Les contraintes de ce projet tiennent essentiellement, coté Sud, aux passages du tramway et du trafic routier important. Coté Nord, deux arbres prennent l’essentiel du petit terrain disponible, de fait, il n’est pas possible créer de place de stationnement. Les combles, quant à elle, sont parsemés de gaines techniques qu’il faut conserver.
Il faut donc considérer que les travaux auront une emprise sur un espace public restreint et que la création des logements en attiques devra s’appuyer sur les murs porteurs existants sans apporter une surcharge. L’option retenue consiste en une ossature métallique préfabriquée avec toit plat végétalisé dont l’aspect architectural s’intègre avec le tissu urbain existant. Ainsi, il est possible de proposer des logements en duplex, traversant avec une vue exceptionnelle sur la ville.
La demande de permis de construire fut bloquée durant 2 ans pour cause de réaffectation de zone du quartier. Entre-temps, l’atelier Upbdp a déménagé en France et notre mission s’est arrêtée. Heureusement, la société IIL a continué la démarche, le chantier est en cours.