Un Hangar à Clohars
2025 – Clohars-Carnoët – Finistère
Annexe
Construction neuve
Durée estimée des travaux : 4 mois
Durée de l’opération : 14 mois
PERMIS DE CONSTRUIRE & DCE
Exceptionnellement, l’atelier Upbdp a répondu à la demande d’un client, retraité, qui réside plus de 6 mois par an à Clohars-Carnoët,
Situé en zone urbaine, le projet est de faire bâtir un hangar, non isolé, pour hiverner un bateau à moteur sur sa remorque, d’une surface de 40 m2, avec une porte d’accès suffisamment haute pour laisser en place les équipements fixés au-dessus de la cabine. Un raccordement électrique est à prévoir pour l’éclairage. Il n’est pas prévu de point d’eau. Les eaux pluviales se raccorderaient sur le réseau existant en gravitaire. Sans préférences sur les matériaux envisagés, une ossature bois semble être une solution appropriée. Une livraison pour fin 2025 est souhaitée.
Le client demande d’inclure l’étude de mise à jour de l’ANC selon l’avis du SPANC.
La difficulté de ce projet réside en deux points : Le règlement du PLUi qui impose un gabarit technocratique difficilement compatible avec le gabarit du bateau et l’accès au chantier.
Lors de la dépose du DPC, nous découvrons que le projet sera soumis à l’aval de la bien obscure Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, CDPENAS, qui émet des avis, inaccessibles au demandeur, portant tant sur l’aspect architectural que volumétrique. Le délai d’instruction s’en est trouvé rallongé et finalement octroyé avec des observations des plus ambiguës.
Au départ, il était prévu une mission complète d’architecte incluant la maitrise d’oeuvre. Celle-ci sera réduite à la mission D.CE. (Dossier de consultation des entreprises), le client se chargeant de la maitrise d’oeuvre.