2024 – Moelan sur Mer – Finistère
Étude en R&D sur la construction d’une cabane de jardin avec des palettes.
Durée de la conception : 6 heures
Durée de l’opération : 32 heures
Aujourd’hui on trouve des palettes de toutes dimensions. De la version consignée en 120/80, épaisse, lourde, renforcée, à celle prévue pour un usage unique, avec ou sans oreilles, toutes répondent à un seul besoin, transporter des matières ou des équipements.Il est donc facile de s’en procurer avec des prix très variables.
Dans notre cas de figure, il s’agissait de trouver une douzaine de pièces toutes semblables, offrant de bonnes capacités d’assemblage, avec une structure principale en lames de bois et non en plots (qui sont souvent de travers).
Dans une démarche de valorisation de proximité, à proximité du projet, une entreprise spécialisée de la revente de palettes a su répondre à notre demande en nous proposant un modèle des plus intéressants, normalisé, avec une dimension de 101 x 101 cm, avec oreilles, traverses, patins et pourtant très légère. Nous avons pu récupérer aussi un bon nombre de planches pour les futures vêtures de la cabane. Le tout pour un cout modeste.
Dès lors, nous avons conçu la cabane selon ce modèle. C’est donc le produit qui a façonné le projet. Le concept étant de construire le tout en usant au maximum du bois disponible. Il fallait prévoir en plus que la cabane soit encastrée entre 2 récupérateurs d’eau.
Pour ce faire, il a fallu régler certaines problématiques; de la méthode d’assemblage; de l’appui au sol pour réduire les remontées d’eau dans le bois; de la pose de lames de bois en clins entre les lames des palettes; de la pose d’une toiture en tôles ondulées translucides en réemploi; de la création de gouttières en bois pour la récupération des eaux vers les citernes, ainsi qu’une multitude de petits ajustages lors du montage.
Le résultat est plutôt satisfaisant, mais nettement pus chronophage que prévu pour 2 m2 de plancher.