Une nouvelle BIOCOOP à BELZ

Une nouvelle BIOCOOP à BELZ

 

2016 à 2019 – Belz – Morbihan

SCOOP la Belz’ Saison

Magasin BIOCOOP – ERP

Mission complète

Surface de plancher projetée : 733 m2

Durée des études : 24 mois

Durée des travaux : 10 mois

Cout des travaux : 1’050’000 €HT

Livraison juin 2019

 

Implanté depuis quelques années sur la commune de Belz, la SCOOP la Belz’ Saison souhaitait agrandir ces locaux. Devant l’impossibilité de le réaliser dans leur magasin actuel, il fut décidé de créer un nouveau bâtiment dans la proche zone d’activité de Belz.

Attachant une grande importance à l’équilibre énergétique, le projet devait tenir compte des relations de l’environnement, des constructions et du mode de vie avec le vivant, de l’ensemble des influences de l’environnement de celui-ci et notamment des ondes liées aux champs magnétiques et électriques, courants d’eau souterrains, soit la géobiologie.

Cette démarche fut complétée par une étude Feng Shui qui détermina la forme, la disposition et l’accès des locaux ainsi que les matières et teintes tant pour l’ensemble que pour chaque activité. A la suite, l’architecte d’intérieur a défini l’agencement intérieur avant que le bâtiment soit conçu.

La conception architecturale se devait de fusionner le cahier des charges du client avec la réglementation en vigueur en y intégrant des matériaux biosourcés et en respectant un budget non extensible.

En amont, il fut nécessaire d’étudier la faisabilité de livraison pour des camions articulés, ce qui nécessitât de nombreuses variantes d’implantation et de difficiles échanges avec les services de l’intercommunalité. La seule solution étant d’acquérir plus de 2000 m2 de terrain supplémentaire.

Ensuite, le projet fut maintes fois remis en question pour respecter l’équation entre programme, choix des matériaux et équilibre budgétaire, y compris la modification en cours d’étude de la législation des ERP de type M.

Le permis de construire a été délivré janvier 2018, mais il faudra encore de nombreux mois avant que le chantier ne démarre, en juillet, sous la direction d’une maitre d’œuvre sis sur la commune pour une livraison en été 2019.

Hormis, l’incompétence des services intercommunautaires et de certains bureaux d’études, la difficulté d’un tel projet réside dans la confrontation entre règlementation et démarche prototypique. Les pièces administratives à produire pour un tel bâtiment sont simplement absconses tout comme la durée de délivrance du permis de construire et la réglementation associée.

In fine, l’énergie engagée sur ce dossier n’a pu tenir que grâce à l’assurance du bien-fondé de ce beau projet.

La suite nous dira si nous avions raison.

Réflexion pour une start-up

 2017 – Concarneau – Finistère

Société privée INOROPE

Etudes de faisabilités

Surface de plancher projetée : 800 m2

Durée des études : 8 mois

INOROPE est une jeune entreprise très innovante en pleine croissance qui, depuis, 2014, cherche à s’implanter autour de Concarneau.

Comme toute start-up, les besoins appropriés en locaux sont primordiaux mais, dans le même temps, la connaissance réelle du cahier des charges est en perpétuelle évolution. Que ce soit pour l’espace R&D ou la zone des test, les bureaux, l’atelier de matelotage et ainsi de suite.

Dans ce cas, l’idéal est de trouver un terrain vierge proche des connexions routières, financièrement abordable. La réalité est que ce client, locataire dans un bâtiment déjà saturé de services et d’autres activités, se devait de trouver rapidement des locaux personnalisables et confidentielles.

Nous avons été contacté pour étudier la faisabilité d’implantation de cette entreprise au gré des lieux proposés par le client. Ceux-ci étaient le plus souvent des espaces inoccupés, comportant des agencements obsolètes.

La démarche architecturale a consisté à préciser dans le programme, les locaux indispensables, leurs dimensions, leurs équipements, leurs priorités. Ensuite, l’étude analysait pour chaque cas, la capacité d’accueil du personnel, dans et hors des bâtiments, la cohérence des volumes disponibles pour les activités projetées et enfin l’estimation financière des opérations.

Même si le projet final n’a rien à voir avec les études réalisées, celles-ci ont permis aux dirigeants d’INOROPE de choisir en pleine connaissance le bâtiment retenu.

Pour notre part, ce travail nous a conforté dans notre capacité à projeter des activités en devenir. Du point de vue de l’urbanisme, il nous confirmé que les règles en vigueurs des PLU et les règlements actuels ne sont pas en phase avec ces nouvelles activités. Enfin, l’absence de soutien des élus fait que pour une entreprise innovante, le chemin vers une reconnaissance est bien plus difficile.

 

 

Aux portes de Brocéliande

2015/17– Augan – Morbihan

Restaurant et logement

Mission partielle

Groupement SEH-AR2CO-Upbdp

Durée prévisionnelle des travaux : 10 mois

Durée de l’opération : 19 mois

Cout prévisionnel : 300’000 €TTC

 

Propriétaire d’un ensemble de parcelles boisées de plusieurs hectares comprenant des anciennes carrières, un étang, un moulin rénové en gite, la maitre d’ouvrage ambitionnait de créer une nouvelle activité, une crêperie saisonnière.

Intéressée par notre démarche bioclimatique, nous avons été contactés pour concevoir et réaliser un restaurant saisonnier de 50 places et son logement de fonction.

 

La complexité de ce projet résidait principalement en un PLU très contraignant. Situé en zone Nl. Le droit à bâtir se limite à 100 m2 avec une hauteur maximum de 5,00 m. Les besoins de surface nous imposent d’enterrer le bâtiment pour placer le logement à l’étage. Se trouvant à proximité d’un grand jardin inscrit au patrimoine, l’avis consultatif des ABF fut requis.

Au final, nous avons élaboré 5 esquisses pour parvenir à un avant-projet capable de répondre tant aux programmes qu’aux contraintes législatives.

Au final nous avons une ossature bois avec 3 types de bardages et une couverture EPDM. Des locaux professionnel et recevant du public en plain-pied et un logement de fonction à l’étage.

Début des travaux prévu en juin 2016.

Pour le compte de …

Suisse – France

Voici quelques travaux réalisés durant mes périodes d’employé dans une agence d’architecte ou réalisé en tant que dessinateur indépendant pour le compte d’un architecte. Modélisation en 3D, plans d’exécutions, dossier de vente ou de sécurité.

C’est toujours un plus que de pouvoir intégrer une équipe et de partager ces compétences.  De même que de prendre la plume virtuelle pour la mise au net d’un projet conçu par un compère.

L’architecte n’est pas un solitaire, il partage en permanence ces acquis.

 

Ces travaux sont soumis au droit de reproduction des ayants-droits.

Atelier d’architecte Bonvin & Fils, Atelier Alain Meylan SA, Archi+, SOREDEC, Dubach & Widell, Strausak associés SA, CREAD SA, Pierre Lambert, Valode & Pistres Architectes, Atelier Midem.