A fleur de roche

A fleur de roche

2022– Guehenno – Morbihan

Rénovation complète, surélévation et extension

Durée des études : 6 mois

Projet limité à l’esquisse

 

Les propriétaires de cette bâtisse, futurs retraités, souhaitaient transformer cette grange et son annexe en une demeure familiale.

La particularité du site est la présence de la roche mère affleurent tout le terrain, les bâtiments quant à eux n’ont jamais été habités.

Le programme des maitres d’ouvrages est la transformation complète de l’existant par la réalisation d’une habitation principale sur 2 niveaux avec 3 chambres à l’étage, de concevoir un bâtiment de liaison pour un usage des locaux hors d’eau et faisant office d’entrée principale, de créer les locaux techniques dans l’annexe.

Au vu de la complexité du projet, sur la base de l’esquisse, il fut convenu d’engager une analyse détaillée des couts de construction.

Le résultat fut sans appel pour les maitres d’ouvrages, avec un cout plus important que leur enveloppe budgétaire disponible, ils n’ont pas souhaité continuer l’aventure.

 

 

 

Arbot’risation

    2020 – Arbot – Haute Marne

Habitation rurale familiale

Relevé de l’état existant

Durée de l’opération :  103 heures

 

Implantée dans le village d’Arbot en Haute Marne, à quelques hectomètres des sources de l’Aube et de la Seine, cette belle bâtisse familiale du 19e siècle a besoin de soins. Les propriétaires ont donc souhaité définir les priorités des travaux.

Pour ce faire, il fallait procéder à un relevé de l’état existant. C’est la mission qui nous fut confiée.

Trois jours sur site pour mesurer dans les trois dimensions des quelques 500 m2 de locaux, relever les matières et matériaux utilisés ainsi que les modes constructifs, le tout sur un terrain complexe. 470 photos pour ne pas manquer un détail.

Deux semaines de mise au net et de modélisation en 3D plus tard, voici le résultat.

Il est toujours captivant de découvrir d’autres modes de construction conditionnés par les conditions climatiques et les matières premières à disposition, souvent locales.

Établir un ensemble de pièces graphiques, plans, coupes, élévations fait partie du travail quotidien de l’architecte.

Renovation minimaliste à Vannes

 2016 – Vannes – Morbihan

Maison de ville

Rénovation & Transformation

Surface de plancher : 201 m2

Durée des études : 12 mois

 

Une rénovation minimaliste pour valoriser un joli pavillon du XIXe siècle, nouvellement acquis par un couple et ses deux enfants.

Implantée à Vannes, dans un secteur soumis à l’avis des ABF, cette maison de ville est en front de rue avec un jardin clos en son Sud.

Répartis sur 5 niveaux dont un sous-sol, elle a reçu, au cours de son existence, des transformations variées et sans cohérences les unes aux autres. Il en résulte que la moindre mise en conformité d’un espace ou d’un réseau engagerait des travaux conséquents. Suppression des conduites en plomb sanitaires, réseau d’eaux usées passant chez des tiers, gestion du radon en sous-sol, remontée capillaire dans les murs enterrés, absence d’isolation en toiture, fenêtres bois en simple vitrage, solives dégradées, chaudière fuel avec citerne, absence de ventilation mécanique, présence de lignes électriques haute tension, tels étaient les contraintes techniques à résoudre.

Le programme souhaité par les clients se limitait à une redistribution des chambres et pièces d’eau attenantes avec un budget précis. Mais pour cela, il fallait revoir l’ensemble.

La démarche a consisté à établir premier lieu un relevé précis du bâtiment et, par la présentation d’esquisses, gérer toutes les contraintes du cahier des charges. Pour s’assurer du bon choix de rénovation énergétique à envisager, il fut convenu de faire un audit du bâti. La présence des lignes électriques fut mesurée par un géobiologiste et confirma la présence d’onde électromagnétique bien au delà de l’acceptable.

La contrainte de tels travaux réside dans l’organisation et la planification des travaux et la protection soignée des effets personnels des clients. De plus, certaines interventions ne pouvant se faire avec la présence des habitants, il fallait donc prévoir aussi un déménagement temporaire de ceux-ci.  L’estimation du cout des travaux, réalisé grâce à des devis d’entreprises, à confirmer la difficulté à réaliser ceux-ci en une tranche.

Malgré l’aval du projet, la famille n’a pas souhaité engager cette rénovation. Il n’en reste pas moins que ce projet a démontré tout le potentiel que ce type de construction peut proposer.

Extension à l’ile aux Moines

2016 – Ile aux Moines – Morbihan

Habitation individuelle mitoyenne

Extension  Transformation Rénovation

 

Ce projet est issu d’une rencontre lors du salon de l’Habitat à Vannes ou nous étions présents avec notre stand Alter Habitat construction bioclimatique et matériaux bio sourcés.

Il se situe sur l’ile aux Moines dans le Golf du Morbihan.

Les propriétaires souhaitaient transformer leur habitation en conservant la maitrise d’œuvre. Leur recherche et étude préliminaire n’ayant pas apporté de solution viable, ils se sont tournés vers nous.

Le programme comprend la rénovation et la transformation de l’existant ainsi qu’une extension sur jardin. L’apport de lumière naturelle est un facteur important ainsi que la capacité à accueillir la famille en tout temps.

Avec Julie Crowhurst, architecte d’intérieur en éco-construction, nous avons étudié et proposé plusieurs hypothèses.

In fine, la solution retenue est une prise de position franche qui replace chaque espace au mieux de son usage et de sa relation avec le tout. L’extension sur séjour participe pleinement à l’espace principal qui comprend une alcôve pour la musique, un coin de lecture proche du poêle à bois, une relation avec la cuisine et un espace salle à manger capable d’accueillir toute la famille. À l’étage sous toiture, les chambres, salle de bains, toilette, espace de jeux sont ajustés pour offrir le plus grand volume possible. La composition des matériaux tient compte des contraintes d’approvisionnements, de la valorisation énergétique produite par l’isolation thermique extérieure sur la face nord et les larges baies vitrées de l’extension.

Les images ci-dessus sont le résultat d’une collaboration réussie qui associe rigueur d’étude et douceur de lignes.

Bougeailles

1999 –  Savoie – France

Relevé et APS

Habitation de montagne

Rénovation

 

Cette bâtisse, construite au 19e siècle, connu de multiples usages jusqu’à celui de résidence secondaire pour le propriétaire actuel. Sans travaux appropriés, l’aménagement intérieur, répartis sur 3 niveaux, était des plus spartiate. Les cloisons et doublages réduits à leurs plus simples expressions, peu  ou prou d’isolation thermique et un réseau énergétique à bout de souffle.

Comme la plupart des constructions de montagne, elle est implantée sur un terrain en pente, ce qui permet un accès haut et bas, mais ce versant étant orienté sud, l’apport solaire en est fortement diminué.

Le souhait du propriétaire était de réhabiliter uniquement la partie du bâtiment servant à l’habitation. Celle-ci étant répartie sur deux niveaux non superposés, cela supposait de réaliser un ensemble de locaux qui seraient indépendamment isolés tout en restant connexes. Les boîtes dans la boîte. Les autres espaces resteraient en l’état. Notre étude a démontré que le budget nécessaire pour cette réalisation serait au moins tout aussi onéreux que si l’ensemble de la bâtisse était isolée en une fois. Ce faisant, le logement pourrait être rénové plus simplement et aurait l’avantage de pouvoir s’étendre dans le futur.

Le client n’a pas souhaité s’engager dans cette démarche.

Savoie

2002– Genève – Suisse

Avant Projet Détaillé

Immeuble d’habitations

Transformations diverses

Cube SIA 594 m3

 

Implanté dans le quartier des Eaux-Vives, cet immeuble locatif, répertorié par la CMNS (Commission des Monuments, de la Nature et des Sites) comme faisant partie du patrimoine genevois, n’avait pas été correctement entretenu.

 

A sa mise en vente, une société nous mandata pour évaluer le potentiel de valorisation des surfaces disponibles. La demande se portait sur la réfection de l’enveloppe, la salubrité des caves et l’entrée ainsi que la transformation des combles en logements locatifs, cela sans modification des logements existants.

 

Nous avons engagé une étude préliminaire nous permettant de cerner les différentes potentialités. Elle comprenait l’acquisition des documents existants et disponibles, un descriptif de l’état des lieux y compris des appartements non transformés, afin de préciser la nature et l’envergure des travaux et une estimation globale du coût selon les normes SIA (surfaces et volumes) et devis d’entreprises consultées.

Un avant-projet de transformation des combles en 2 logements miroir fut proposé. Il tentait de s’abolir de la contrainte de nuisance des bruits provenant de la rue et d’optimiser les locaux en fonction de l’orientation solaire.