2016 – Vannes – Morbihan
Maison de ville
Rénovation & Transformation
Surface de plancher : 201 m2
Durée des études : 12 mois
Une rénovation minimaliste pour valoriser un joli pavillon du XIXe siècle, nouvellement acquis par un couple et ses deux enfants.
Implantée à Vannes, dans un secteur soumis à l’avis des ABF, cette maison de ville est en front de rue avec un jardin clos en son Sud.
Répartis sur 5 niveaux dont un sous-sol, elle a reçu, au cours de son existence, des transformations variées et sans cohérences les unes aux autres. Il en résulte que la moindre mise en conformité d’un espace ou d’un réseau engagerait des travaux conséquents. Suppression des conduites en plomb sanitaires, réseau d’eaux usées passant chez des tiers, gestion du radon en sous-sol, remontée capillaire dans les murs enterrés, absence d’isolation en toiture, fenêtres bois en simple vitrage, solives dégradées, chaudière fuel avec citerne, absence de ventilation mécanique, présence de lignes électriques haute tension, tels étaient les contraintes techniques à résoudre.
Le programme souhaité par les clients se limitait à une redistribution des chambres et pièces d’eau attenantes avec un budget précis. Mais pour cela, il fallait revoir l’ensemble.
La démarche a consisté à établir premier lieu un relevé précis du bâtiment et, par la présentation d’esquisses, gérer toutes les contraintes du cahier des charges. Pour s’assurer du bon choix de rénovation énergétique à envisager, il fut convenu de faire un audit du bâti. La présence des lignes électriques fut mesurée par un géobiologiste et confirma la présence d’onde électromagnétique bien au delà de l’acceptable.
La contrainte de tels travaux réside dans l’organisation et la planification des travaux et la protection soignée des effets personnels des clients. De plus, certaines interventions ne pouvant se faire avec la présence des habitants, il fallait donc prévoir aussi un déménagement temporaire de ceux-ci. L’estimation du cout des travaux, réalisé grâce à des devis d’entreprises, à confirmer la difficulté à réaliser ceux-ci en une tranche.
Malgré l’aval du projet, la famille n’a pas souhaité engager cette rénovation. Il n’en reste pas moins que ce projet a démontré tout le potentiel que ce type de construction peut proposer.