Réflexion pour une start-up

Réflexion pour une start-up

 2017 – Concarneau – Finistère

Société privée INOROPE

Etudes de faisabilités

Surface de plancher projetée : 800 m2

Durée des études : 8 mois

INOROPE est une jeune entreprise très innovante en pleine croissance qui, depuis, 2014, cherche à s’implanter autour de Concarneau.

Comme toute start-up, les besoins appropriés en locaux sont primordiaux mais, dans le même temps, la connaissance réelle du cahier des charges est en perpétuelle évolution. Que ce soit pour l’espace R&D ou la zone des test, les bureaux, l’atelier de matelotage et ainsi de suite.

Dans ce cas, l’idéal est de trouver un terrain vierge proche des connexions routières, financièrement abordable. La réalité est que ce client, locataire dans un bâtiment déjà saturé de services et d’autres activités, se devait de trouver rapidement des locaux personnalisables et confidentielles.

Nous avons été contacté pour étudier la faisabilité d’implantation de cette entreprise au gré des lieux proposés par le client. Ceux-ci étaient le plus souvent des espaces inoccupés, comportant des agencements obsolètes.

La démarche architecturale a consisté à préciser dans le programme, les locaux indispensables, leurs dimensions, leurs équipements, leurs priorités. Ensuite, l’étude analysait pour chaque cas, la capacité d’accueil du personnel, dans et hors des bâtiments, la cohérence des volumes disponibles pour les activités projetées et enfin l’estimation financière des opérations.

Même si le projet final n’a rien à voir avec les études réalisées, celles-ci ont permis aux dirigeants d’INOROPE de choisir en pleine connaissance le bâtiment retenu.

Pour notre part, ce travail nous a conforté dans notre capacité à projeter des activités en devenir. Du point de vue de l’urbanisme, il nous confirmé que les règles en vigueurs des PLU et les règlements actuels ne sont pas en phase avec ces nouvelles activités. Enfin, l’absence de soutien des élus fait que pour une entreprise innovante, le chemin vers une reconnaissance est bien plus difficile.

 

 

Studio de doublage

2003– Genève – Suisse

Activité tertiaire

Surface 130 m2

Durée de l’opération : 6 mois

 

Une société de prestations à la post-production son pour les films et téléfilms cherchait à agrandir ses locaux. Son choix s’est porté sur une installation dans un logement vacant au dernier étage d’un immeuble datant des années 1960. Contraintes : chauffage par rayonnement au plafond, réseaux et fluides vétustes et bruyants, structure porteuse et isolation acoustique non adaptées, façade en mur rideau avec simple vitrage.

Dans ce type de projet, tous les composants participent à l’acoustique des locaux et doivent être facilement accessibles pour des modifications permanentes, principalement dues à l’évolution des connectiques et matériels électroniques.
Conception d’un espace Studio, boîte close parfaitement isolée pour les prises de sons, doublages des voix, bruitages avec tous les correcteurs acoustiques nécessaires pour un contrôle des ondes sonores.
Aménagement de la salle Régie avec une double paroi sur toutes les faces. Côté façade, galerie basse technique et isolants acoustique et thermique. Au sol plancher flottant, coté toilette et escalier, mur bibliothèque, au plafond voûte inversée avec éclairage indirect.
Création du mobilier : table de régie, paroi des écrans, bibliothèque, composants acoustiques.