Demandez le journal !

Une belle présentation, signée Manou, de cette nouvelle équipe fraichement installée : ©Le Télégramme

La passion commune d’Éric Viale et Stephan Bonvin pour la création d’espaces à vivre, pour la recherche, l’adaptation et l’écoute, ont favorisé leur rencontre et la création de leur atelier d’architectes à Moëlan-sur-Mer. Éric Viale est architecte créateur d’intérieur. Stephan Bonvin est architecte et urbaniste. Ils viennent d’aménager leur local dans le bourg, comprenant leur atelier de recherches et un lieu d’accueil des clients. Grâce à ce laboratoire d’architecture, ils mutualisent leurs compétences. « Travailler dans le même local favo- rise l’émulation, les échanges de point de vue, c’est ce que je recherche », décrit Stephan Bonvin.

« Un endroit unique à la hauteur de leurs attentes »
Diplômé en architecture d’intérieur et formé en domotique, afin de répondre notamment aux besoins liés au handicap dans les aménagements, Éric Viale est passionné par le design et les volumes : « Quand on me présente un espace, j’ai rapidement la vision des possibilités d’aménagement. Après la rencontre avec les clients, mon travail consiste à en faire un endroit unique à la hauteur de leurs attentes », décrit-il. Le créateur propose des gammes de matériaux de qualité durable, issus de matières recyclées. Sur l’aspect financier, Éric Viale propose aux clients qui font appel à ses services de déduire le prix de l’étude de la facture du projet réalisé.

Inspiré par Gaudí et Le Corbusier
Stephan Bonvin, quant à lui, exerce depuis 40 ans en s’inspirant du modernisme des années 1920. « Antoni Gaudí, Le Corbusier avaient des pensées extraordinaires, incluant des contraintes hygiénistes et des avantages bioclimatiques ». Formé à la construction en bois, paille, terre, chanvre et lin, il considère que chaque projet est une page blanche. « Mon travail consiste à utiliser la bonne matière au bon endroit. J’aime les cas particuliers, je suis l’architecte qui dit oui quand les autres disent non », sourit-il. Il conçoit essentiellement des projets habités, des lieux de vie et de rencontre.

Nouveau local, nouvel aventure

Après quelques instants d’errance dans l’attente d’un nouvel espace approprié à l’exercice périlleux de l’architecture, nous avons le plaisir de vous annoncer que l’atelier Un petit bout de planète ouvre ses portes dès le 30 janvier à Moelan sur Mer en centre bourg. Et parce qu’on est toujours plus motivé quand on est plusieurs, cet espace sera partagé avec Eric VIALE, architecte d’intérieur avec qui nous projetons de belles réalisations communes. Au plaisir de vous voir ou revoir pour parler de vos projets.

Vous avez dit Menhir ?

S‘il est bien une chose que l’on retrouve à travers tout le pays, c’est le granit. Taillé, dressé, gravé, façonné depuis des millénaires, il est utilisé tant comme symbole ornemental que matériau structurel. Les plus emblématiques sont toutes ces pierres dressées, assemblées frugalement, qui forment des repères temporels dont le rôle reste parfois indescriptible. Celles qui ont résisté au temps sont devenues des repères historiques, plus ou moins bien protégés. Les autres, de par la perte du savoir, de la mémoire, de l’usage originel, se sont retrouvées remployées, servant tout aussi bien à l’édification de nouveaux lieux saints, que des maisons, places fortes, voir d’objet urbain.  Les civilisations qui ont occupé ce territoire durant des siècles n’avaient pas d’ABF leur dictant quel caillou devait être conservé.  Au hasard de mes déambulations, je suis tombé sur un parfait exemple de cette pensée pragmatique.

Quand la pierre dressée se retrouve couchée et offre un nouvel usage.

Un bel exemple d’un réemploi, local, en circuit court, géosourcé, durable, frugal.

Une terrasse coté cour

Une surface plane en continuité du plancher intérieur, donc PMR, qui vient s’échouer sur la pente naturelle du terrain où affleure la roche mère. Ne manque plus qu’une rangée de pierres en bordure pour accueillir les plantes et pots.

Vous avez dit Ventilation Naturelle ?

Vu sur un réseau social. Un apiculteur a oublié de reposer les rayonnages artificielles dans une ruche. Lors d’une visite, il a constaté que les abeilles avaient façonnés les parois  naturellement afin de valoriser au mieux la ventilation des alvéoles.

L’architecte voit dans construction un plan de quartier, avec des bâtiments, des rues, des courettes. Le tout dans une harmonie majestueuse.

Chassez le naturel, il revient au galop, pour notre plus grand plaisir.

Image sous l’autorisation de l’auteur.

Vous avez dit escalier ?

La circulation verticale est essentielle pour relier 2 niveaux.

Parfois celle-ci se résume à l’installation d’équipements massifs et monochromes, essentiellement fonctionnels, et parfois, c’est le jeu des matières, de la légèreté, de la lumière, des dualités.

Dès lors, on ne compte plus vraiment le temps nécessaire à une telle création, seul le résultat compte.

En matière de résultat, on est plutôt satisfait.

La suite des images pour bientôt.

Du savoir pour un nouvel habité ?

À travers tout l’hexagone refleurissent des hameaux habités par des êtres humains dont la volonté première est de retrouver un sens à leur existence, de se regrouper pour créer des activités, de partager des valeurs, et bien sûr de rénover, transformer, construire les bâtiments utiles à cette cause dont les habitas légers.

Pour ce faire, il est essentiel de maitriser les rouages administratifs et juridiques qui entourent ces démarches.

Voici 3 livres bien complets que nous vous conseillons.

L’aventure continue

Ça y est, c’est fait. L’atelier et le bonhomme ont emménagé dans leur nouveau local.

Désormais c’est à Moëlan sur Mer, au 27 rue des plages, que l’aventure architecturale d’un petit bout de planète se fera avec toujours le même plaisir de vous recevoir pour un café ou un projet.

En attendant, on vous souhaite un bel automne.

Architecturalement vôtre.

 

Du bon usage de la matière

Un article prometteur qui fait chaud au coeur sur nos réelles possibilités d’user d’énergies renouvelables sans perte de confort.

« Des chercheurs mettent au point un moteur de 2 litres fonctionnant entièrement à l’hydrogène »

et plus encore

l’invention d’un système de stockage solide de l’hydrogène.

Sur Upbdp, on aime.

(illustration tirée du web,auteur clickpaint.jp)

A cœur d’ilot.

Une belle aventure en cours de conception qui requiert toutes les compétences et savoir-faire de l’architecte.