INAUGURATION DE LA BIOCCOP

Samedi 28 septembre a eu lieu l’inauguration officielle de la Bioccop, La Belz’ Saison à Belz. L’occasion de rencontrer tous les participants à cette belle aventure, qui ne fait que commencer. Durant la phase chantier, des caméras fixes en timelaps ainsi qu’un drone ont filmé et photographié en continu la construction. La première présentation s’est tenue lors de l’inauguration. Gracieusement mis à disposition par le maitre d’ouvrage, voici le film officiel de la naissance de la Bioccop au Suroit.

Eolienne 2.0 ?

Une approche très intéressante de production électricité. Une éolienne sans pales. que voilà une idée terrienne à suivre.

https://vortexbladeless.com/

BIOCOOP LIVREE

En ce 20 juin 2019, la nouvelle BIOCOOP de Belz ouvre officiellement.

C’est, à ma connaissance, le premier bâtiment ERP construit avec des matériaux aux plus proches de l’activité.

Brique en terre cuite, charpente en bois, isolation bios sourcée, enduit chaux et terres, cloisons en bois et fermacel, lumière naturelle, …

Démarche Feng-shui et Géobio comme ligne directrice, il en résulte des espaces agréables à vivre, tant pour le personnel que pour la clientèle.

Le client est très satisfait, la clientèle aussi.

Objectif atteint, non sans mal.

Se transporter intelligemment

Sur le petit bout de planète, nous vous avions parlé de nos véhicules, parfaitement profilés et fonctionnant à l’hydrogène.

Quelques humains les ont construits aussi sur terre, Ecomobile pour les 2 places et Dymaxion pour la famille.

C’est un bon début.

BIOCOOP – De brique et de bois

Le chantier progresse à grands pas avec la constance d’une démarche la plus respectueuse de matériaux employés. La première zone est bientôt hors d’eau, ceinte de murs en brique de terre cuite et d’une toiture en bois, qui sera recouverte d’une étanchéité issue d’un produit recyclé.

Soutenir l’insoutenable ?

Vu dans le cahier de la profession n° 64

Sachant les couts exorbitants des livraisons exclusivement maritimes vers l’ile de la Réunion. Interloqué du peu de respect de notre environnement que nécessite la fourniture de matières qui n’existent pas sur l’ile, sable, béton, ciment, fer à béton, vitrage, acier, alu, panneaux solaires, etc. Sachant que tous ces projets sont des niches de défiscalisations réservés aux « métro » inaccessibles aux Réunionnais. Il y a de quoi être choqué de cette autoglorification de médailles dans un esprit colonialiste évident. A part les projets d’équipements publics, on est dans un manque total d’équité, d’égalité et de fraternité.

Mon Ordre est dans le désordre.

BIOCOOP Les réseaux

Le chantier avance, la pose des réseaux de chauffage est en cours.

BIOCOOP in progress.

Les chantier progresse à grand pas avec la constance d’une démarche la plus respectueuse possible sur les matériaux employés et l’installation de chantier.

Pour preuve, les cabanes de chantier et toilettes sèches sont constitués de matériaux recyclés et recyclables.

 

De la juste proportion

Cartes, plans, élévations, coupes, croquis, dessins techniques, peintures, sculptures, etc… Toutes ces expressions graphiques ont pour finalité de représenter un idéal, politique, économique, culturel, cultuel.
Les proportions sont ajustées en fonction des intérêts des utilisateurs.
Il en va de même pour la terre.
Pour nous, sur la carte des continents, nous plaçons l’Europe au centre, les états du Nord sont plus imposants que le sud.
Cette représentation, réalisé en 1587, est issue de la projection de Rumold Mercator, né en Flandre, homme d’affaire. Elle servait à tracer les voies les plus courtes entres le états, les continents.
Elle sera complétée ensuite en1855 par la projection du révérend écossais James Gall qui tend vers le respect des surfaces.
Le cartographe allemand Peters complétera cette projection dans les années 1960-70.
Il n’en reste pas moins que cette vision, enseignée dans nos écoles, reste partiale.
L’architecte américain Robert Buckminster FULLER propose en1954 une projection à très faible déformation qui repose sur le découpage du globe en 20 triangles. C’est une forme géométrique, l’icosaèdre qui, une fois dépliés, présentent un ”super continent” entouré d’eau.
Elle est appelée Dymaction Map. PROJECTION FULLER 3D 

C’est à jour, la plus vision en 2D la plus réaliste sans hiérarchisations des terres.

Une carte universelle qui remet bien des choses à leurs places.

QUALIFIÉ PRO PAILLE RCP 2012

Mai 2017, 5 jours de formation intense pour une qualification ouvrant sur l’usage de la paille comme isolant thermique dans les constructions à ossature bois. De la théorie bien sûr, mais aussi de la pratique sur les différentes techniques de pose de la paille, de l’ossature bois correspondante et des enduits adéquats.

Une reconnaissance professionnelle selon les Règles Française de la Construction en Paille.

Dans le Morbihan, Un petit bout de planète fait partie des premiers atelier d’architecture répertorié dans le RCP

Affaire à suivre

Image avec l’autorisation de AWI Architecte