Se transporter intelligemment

Sur le petit bout de planète, nous vous avions parlé de nos véhicules, parfaitement profilés et fonctionnant à l’hydrogène.

Quelques humains les ont construits aussi sur terre, Ecomobile pour les 2 places et Dymaxion pour la famille.

C’est un bon début.

BIOCOOP – De brique et de bois

Le chantier progresse à grands pas avec la constance d’une démarche la plus respectueuse de matériaux employés. La première zone est bientôt hors d’eau, ceinte de murs en brique de terre cuite et d’une toiture en bois, qui sera recouverte d’une étanchéité issue d’un produit recyclé.

Soutenir l’insoutenable ?

Vu dans le cahier de la profession n° 64

Sachant les couts exorbitants des livraisons exclusivement maritimes vers l’ile de la Réunion. Interloqué du peu de respect de notre environnement que nécessite la fourniture de matières qui n’existent pas sur l’ile, sable, béton, ciment, fer à béton, vitrage, acier, alu, panneaux solaires, etc. Sachant que tous ces projets sont des niches de défiscalisations réservés aux « métro » inaccessibles aux Réunionnais. Il y a de quoi être choqué de cette autoglorification de médailles dans un esprit colonialiste évident. A part les projets d’équipements publics, on est dans un manque total d’équité, d’égalité et de fraternité.

Mon Ordre est dans le désordre.

BIOCOOP Les réseaux

Le chantier avance, la pose des réseaux de chauffage est en cours.

BIOCOOP in progress.

Les chantier progresse à grand pas avec la constance d’une démarche la plus respectueuse possible sur les matériaux employés et l’installation de chantier.

Pour preuve, les cabanes de chantier et toilettes sèches sont constitués de matériaux recyclés et recyclables.

 

De la juste proportion

Cartes, plans, élévations, coupes, croquis, dessins techniques, peintures, sculptures, etc… Toutes ces expressions graphiques ont pour finalité de représenter un idéal, politique, économique, culturel, cultuel.
Les proportions sont ajustées en fonction des intérêts des utilisateurs.
Il en va de même pour la terre.
Pour nous, sur la carte des continents, nous plaçons l’Europe au centre, les états du Nord sont plus imposants que le sud.
Cette représentation, réalisé en 1587, est issue de la projection de Rumold Mercator, né en Flandre, homme d’affaire. Elle servait à tracer les voies les plus courtes entres le états, les continents.
Elle sera complétée ensuite en1855 par la projection du révérend écossais James Gall qui tend vers le respect des surfaces.
Le cartographe allemand Peters complétera cette projection dans les années 1960-70.
Il n’en reste pas moins que cette vision, enseignée dans nos écoles, reste partiale.
L’architecte américain Robert Buckminster FULLER propose en1954 une projection à très faible déformation qui repose sur le découpage du globe en 20 triangles. C’est une forme géométrique, l’icosaèdre qui, une fois dépliés, présentent un ”super continent” entouré d’eau.
Elle est appelée Dymaction Map. PROJECTION FULLER 3D 

C’est à jour, la plus vision en 2D la plus réaliste sans hiérarchisations des terres.

Une carte universelle qui remet bien des choses à leurs places.

QUALIFIÉ PRO PAILLE RCP 2012

Mai 2017, 5 jours de formation intense pour une qualification ouvrant sur l’usage de la paille comme isolant thermique dans les constructions à ossature bois. De la théorie bien sûr, mais aussi de la pratique sur les différentes techniques de pose de la paille, de l’ossature bois correspondante et des enduits adéquats.

Une reconnaissance professionnelle selon les Règles Française de la Construction en Paille.

Dans le Morbihan, Un petit bout de planète fait partie des premiers atelier d’architecture répertorié dans le RCP

Affaire à suivre

Image avec l’autorisation de AWI Architecte

L’équipage Upbdp s’aggrandit.

Pas de nouvelles , bonnes nouvelles !

Ce début d’année se présente bien. De belles rencontres et des projets qui suivent. Tant est si bien qu’un seul homme ne peut tout faire et que 7 jours dans une semaine ne sont pas suffisant non plus.

La philosophie d’Upbdp est très simple dans ce cas. Partageons !

Dont acte.

150 m2 à compter du 1er mars 2017

Le décret fixant le nouveau seuil de recours à l’architecte à 150m² est paru !
Le décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016 relatif à des dispenses de recours à un architecte est paru au Journal officiel du 16 décembre. Il est pris en application de l’article 82 de la Loi sur la liberté de création, l’architecture et le patrimoine qui a été promulguée le 7 juillet 2016.

Il fixe donc à 150 m² le seuil au-delà duquel les personnes physiques sont tenues de recourir à un architecte lorsqu’elles édifient ou modifient des constructions, à l’exception des constructions à usage agricole (il modifie l’article R. 431-2 du code de l’urbanisme).

Ce nouveau seuil s’appliquera aux demandes de permis de construire déposées à compter du 1er mars 2017.

Upbdp s’aggrandit

C’est une fin d’année riche en rebondissements pour l’atelier Un petit bout de planète.  Nous ne sommes plus seuls. Une confère qui désirait s’installer dans le territoire a trouvé plaisant de partager l’atelier. Du coup celui-ci devenu trop exiguë, nous avons changé de local. Un espace plus grand, plus lumineux et la possibilité d’échanger, de partager des idées. C’est motivant. À cela s’ajoute des études pour des projets originaux. C’est de bon augure.