Second set à TREMEOU

Second set à TREMEOU

2021 – Trégunc – Finistère

Habitation rurale

Rénovation complète

Durée estimée des travaux : 24 mois

Durée actuelle de l’opération :  9 ans

2E TRANCHE DE TRAVAUX

 

Débutée en 2013 et livrée en septembre 2018, cette rénovation va bénéficier d’une nouvelle tranche de travaux issus du projet originel.

En plus d’une première part des locaux devenus habitables, les travaux réalisés lors de la première tranche comprenaient aussi l’installation des réseaux, la distribution des énergies et la mise hors d’eau de bâtiments pour la suite des travaux.

La 2e tranche va donc profiter de ces acquis pour créer les locaux du bâtiment B, (studio de musique et bureau) finir les étages du bâtiment H (chambres), aménager les celliers du bâtiment M et engager la transformation de l’ancienne étable en séjour cuisine.

Ceux-ci seront réalisés en conservant les objectifs de conception, l’amélioration thermique des bâtiments, sans oublier l’aspect esthétique et économique, une isolation par l’intérieur avec création d’un doublage thermique à haute performance incluant les toits existants et ceux à reposer, une ITE pour les autres, offrant du même coup un meilleur déphasage thermique correspondant à l’usage attendu. Ces complexes isolants seront suffisamment épais pour être très efficaces, sans nuire aux futures pièces.

On se rapproche du pari audacieux de transformer 370 m2 de plancher en une habitation moderne et respectueuse des règles énergétiques.

Pour l’architecte, ce type d’opération est comme un tableau non fini. À chape reprise s’opère une remise en question des préceptes, des matières et matériaux, des nouvelles compétences d’entreprises locales, de connaissances acquises pouvant intégrer le projet. Cela reste un plaisir d’écrire une nouvelle partition sur une trame existante, dans le respect du patrimoine par la recherche d’une simplicité dans les formes, l’usage, les matières.

Oser l’ouverture

 

2017-18 – Plouharnel – Morbihan

Habitation principale familiale

Mission partielle

Permis délivré le 16 mars 2018

 

Intervention conjointe avec Francis Le Bris durant l’étude de faisabilité, pour ce projet de rénovation de longère en une habitation bioclimatique.

Implanté dans un hameau de la commune en bordure des champs, cette ancienne ferme désaffectée se compose d’un espace habité et de divers locaux tels que étable, poulailler, grenier.

L’ensemble est édifié en moellons, parfois enduits avec une couverture en ardoise ou tôle ondulée.

La mission consistait en une étude de faisabilité portant sur la cohérence du cahier des charges des clients avec le bâtiment retenu et le dépôt du permis de construire.

Nous avons pu déterminer et préciser les contraintes et points particuliers à traiter dans le projet, spécifiquement l’assainissement non collectif en phytoépuration.

Le programme prévoit 210 m2 de plancher avec un usage de matériaux bio-sourcés.

A la suite, nous avons présenté une esquisse du programme, rapidement validé, nous avons engagé la phase d’avant projet qui a débouché sur la demande de permis de construire.

Édifié en limite de propriété avec une cour d’accès au nord, ne restait que peu de possibilité d’ouvrir l’enveloppe. La démarche architecturale fut de percer les toits et la façade sud, de créer un grand vide devant la cheminée comme articulation verticale de la maison.

Un petit plus à Languidic

2016– LANGUIDIC – Morbihan

Extension d’une habitation individuelle

Mission partielle

Durée prévisionnelle des travaux : 4 mois

Durée de l’opération : 15 mois

 

Adossé à une colline est implanté cette longère. Entièrement rénovée en 2002 par les propriétaires, il lui manquait les locaux techniques.

La surface de plancher étant supérieure à 150 m2, un architecte leur était indispensable.

Le projet a consisté en une extension sur la chaufferie existante pour la création des locaux techniques tel que la buanderie, la chaufferie, espace de rangement.

Situé dans un secteur protégé par la présence d’une chapelle à proximité, il a été décidé de faire une demande préalable avant la dépose du permis.

A la suite, nous avons déposé une demande de permis de construire qui a été délivrée en octobre 2016.

S’agissant d’une ossature en bois avec bardage, les clients ont réalisés les travaux eux-mêmes.

 

Il n’y a pas de petit projet.

Patrimoine revisité

 2016– Moêlan sur Mer – Finistère

Habitation individuelle

Mission partielle

Groupement SEH -Upbdp

Durée prévisionnelle des travaux : 8 mois

Durée de l’opération : 15 mois

Cout des travaux estimés : 300’000 €HT

 

Intervention conjointe avec Francis Le Bris pour un projet de rénovation d’une longère en une habitation individuelle bioclimatique pour le compte d’un couple avec 2 enfants souhaitant s’installer sur la commune.

Implanté au sud de la commune en bordure des champs, cette ancienne ferme désaffectée se compose d’un bâti sur 2 niveaux servant d’habitation accolé à une longère comprenant étable, poulailler, grenier.

Un hangar séparé complète les bâtiments.

L’ensemble est édifié en moellons, parfois enduits avec une couverture en ardoise

La mission consistait en une étude de faisabilité portant sur la cohérence du cahier des charges des clients et le bâtiment retenu. Nous avons pu déterminer et préciser les contraintes et points particuliers à traiter dans le projet, spécifiquement l’assainissement non collectif en phytoépuration.

Le programme prévoit 257 m2 de plancher avec un usage de matériaux bio-sourcés.

A la suite, nous avons présenté une esquisse du programme, rapidement validé, nous avons engagé la phase d’avant projet qui a débouché sur la demande de permis de construire délivré en aout 2016.

Ce dossier s’est conclu par la réalisation des Plans de Conceptions Généraux afin que les clients puissent réaliser par leurs soins les travaux.

Extension à Arradon

2015– Arradon – Morbihan

Extension d’une habitation individuelle

Durée des travaux : non précisé

Durée de l’opération : 3 mois

 

Au centre d’un quartier résidentiel, les nouveaux acquéreurs avaient besoin de légère modification intérieure et d’une chambre supplémentaire.

Notre mission fut de concevoir leur projet et de déposer un permis de construire sans maitrise d’œuvre.

Dont acte.

Les Officiers de Vannes

2014…– Vannes – Morbihan

Immeuble résidentiel en secteur sauvegardé

Diagnostic de l’enveloppe

Durée des travaux : non précisé

Durée de l’opération : non précisé

 

Implanté dans le secteur sauvegardé de Vannes, cet immeuble du XIXe siècle, originellement logements d’officiers est passé par de multiples usages. Aujourd’hui il a retrouvé son usage premier.

Suite à de multiples infiltrations constatées au droit de la façade Sud, côté rue, les copropriétaires décident de missionner un architecte pour évaluer la situation et proposer des solutions adaptées. À cette demande se joint une inspection de la toiture.

FONCIA SOGIV à Vannes nous mandate pour cette mission.

Cette étude a permis de présenter une vision synthétique des défauts et désordres apparus au fil des âges sur une façade fortement exposée au régime des conditions climatiques océaniques.

A la suite la copropriété nous a mandaté pour la reprise des massifs en toiture. Étude en cours.

Être architecte, c’est aussi savoir diagnostiquer tout ou parties d’édifices pour aider à la bonne prise de décision.

Tremeou

2013 – Trégunc – Finistère

Habitation rurale

Rénovation lourde

Durée estimée des travaux : 24 mois

Durée de l’opération :  32 mois

Permis de construire délivré le 10 février 2014

 

Début 2013, un jeune couple fait l’acquisition d’un corps de ferme  en partie désaffecté sur un terrain d’environ 2 hectares avec pour objectif, la transformation en une habitation principale.

En première lecture, il apparaît que cet ensemble de construction est de facture et de réalisation hétérogène et qu’il na pas été entretenu depuis des décades.

Au vu de la disposition des bâtiments, de leurs volumes, de leurs compositions, de leurs orientations, de l’organigramme prévisionnel, il est devenu évident que cet ensemble devait s’articuler autour d’un lieu d’accueil, une centralité qui serait positionnée dans la dépendance, seul bâtiment connexe à tous les autres.

Ce premier principe validé, les implantations des fonctions et usages attendus dans les autres édifices ont confirmé ce parti pris. La part actuellement dévouée à l’habitation conservera son rôle d’espace intime, chambres et bains avec une option sur les combles ; la dépendance sera le lieu d’accueil, des locaux techniques et buanderie; la laiterie et l’étable recevrait les locaux conviviaux, cuisine et séjour.

Dans la même logique, l’amélioration thermique des bâtiments résultera des points précédents sans oublier l’aspect esthétique et économique. Certains seront isolés par l’intérieur, avec création d’un doublage thermique à haute performance incluant les toits existants et ceux à reposer. D’autres recevront un complexe extérieur, ITE, offrant du même coup un meilleur déphasage thermique correspondant à l’usage attendu. De par les surfaces disponibles existantes, ces complexes isolants seront suffisamment épais pour être très efficaces, sans nuire aux futures pièces.

Une première estimation des travaux à clairement démontré que la réalisation ne pourrait se faire en une fois, un phasage est instauré.

In fine, ce projet est un pari audacieux de transformer 370 m2 de plancher en une habitation moderne et respectueuse des règles énergétiques. Le plaisir d’écrire une nouvelle partition sur une trame existante, dans le respect du patrimoine par la recherche d’une simplicité dans les formes, l’usage, les matières.

Pour le compte de …

Suisse – France

Voici quelques travaux réalisés durant mes périodes d’employé dans une agence d’architecte ou réalisé en tant que dessinateur indépendant pour le compte d’un architecte. Modélisation en 3D, plans d’exécutions, dossier de vente ou de sécurité.

C’est toujours un plus que de pouvoir intégrer une équipe et de partager ces compétences.  De même que de prendre la plume virtuelle pour la mise au net d’un projet conçu par un compère.

L’architecte n’est pas un solitaire, il partage en permanence ces acquis.

 

Ces travaux sont soumis au droit de reproduction des ayants-droits.

Atelier d’architecte Bonvin & Fils, Atelier Alain Meylan SA, Archi+, SOREDEC, Dubach & Widell, Strausak associés SA, CREAD SA, Pierre Lambert, Valode & Pistres Architectes, Atelier Midem.

Saint-Julien

 2004– Genève – Suisse

 Immeuble résidentiel de 1935

Rénovation lourde

Durée des travaux : en cours

Durée de l’opération :  6 mois

 

En 2003, La société IIL fait l’acquisition de cet immeuble résidentiel locatif avec pour objectif l’aménagement des combles pour la création de 3 logements, le remplacement des menuiseries extérieures et la transformation des balcons sur rue en espace tampon acoustique et thermique par la pose de panneaux vitrés.

Les contraintes de ce projet tiennent essentiellement, coté Sud, aux passages du tramway et du trafic routier important. Coté Nord, deux arbres prennent l’essentiel du petit terrain disponible, de fait, il n’est pas possible créer de place de stationnement. Les combles, quant à elle, sont parsemés de gaines techniques qu’il faut conserver.

Il faut donc considérer que les travaux auront une emprise sur un espace public restreint et que la création des logements en attiques devra s’appuyer sur les murs porteurs existants sans apporter une surcharge. L’option retenue consiste en une ossature métallique préfabriquée avec toit plat végétalisé dont l’aspect architectural s’intègre avec le tissu urbain existant. Ainsi, il est possible de proposer des logements en duplex, traversant avec une vue exceptionnelle sur la ville.

La demande de permis de construire fut bloquée durant 2 ans pour cause de réaffectation de zone du quartier. Entre-temps, l’atelier Upbdp a déménagé en France et notre mission s’est arrêtée. Heureusement, la société IIL a continué la démarche, le chantier est en cours.

 

Saconnex d’Arve

2005 – Genève – Suisse

Habitation rurale répertoriée CMNS

Extension intérieure extérieure

Durée des travaux : 7 mois

Durée de l’opération :  26 mois

 

Anciennement, cette bâtisse était le hangar à carrosses d’un domaine napoléonien du 19e siècle. En 1998, le propriétaire l’avait transformé en une habitation sur 2 niveaux avec 2 chambres à l’étage reliées par une passerelle suspendue. La CMNS avait insisté pour conserver l’expression du hangar. A cet effet, de larges baies vitrées furent posées. Malheureusement, l’orientation de celles-ci étaient plein nord et l’intimité de la maison s’offrait de visu depuis toutes les autres propriétés.

Cabane de jardin

Comment insérer un cabanon de 5 m2 pour le matériel de jardin dans un coin de terrain parsemé d’arbres, en limite de propriété, contre un mur, avec une contrainte de matière et d’aspect satisfaisant pour la CMNS ? Tel était le cahier des charges de ce projet.

L’enjeu était la conception d’un volume parfaitement intégré, au point de croire qu’il était présent depuis toujours. Le plan a l’expression, au sol, d’une maison à 2 pans en miroir du mur.  Les parois en cèdre sont posées à clin. Un toit unique en cuivre étamé reprend la pente de l’arase du mur.

Extension

La famille s’agrandissant, le client nous mandata pour réaliser une extension sur jardin afin de créer un espace de jeux intérieur pour ses enfants. Ce volume avait aussi pour but de se protéger de la vue dominante du massif corps de ferme adjacent.   Cet espace situé en limite de propriété s’ouvre largement sur le jardin et se connecte sur l’existant par une des baies vitrées. Son toit plat est complété par un bassin végétal qui participe à l’intimité de la maison.

Alcôve

L’unique chambre ne suffisant plus pour les deux enfants, nous avons étudié une séparation du volume en recherchant la plus grande équité de surface, d’usage et de lumière. La création d’une mezzanine ne suffisant pas, Il fut décidé de créer une alcôve pour le lit sur le vide d’étage. Celle-ci serait suspendue à la charpente par une fine lame d’acier. Cette boite, laquée comme un précieux écrin, s’accrocherait sur le montant central de la baie vitrée.

Grenier

Dans la continuité conceptuelle de l’alcôve, il fallait imaginer un espace de rangement pour Madame. Celui-ci trouva sa place sous le rampant du toit, perché comme un nuage, zébré de raies lumineuses. Cette fois la lame d’acier soutient le plancher, Un minuscule escalier en U permet d’accéder à cette penderie.

Mobilier

Durant ces interventions, il nous a été demandé de réaliser quelques meubles complémentaires : une bibliothèque basse et haute en remplacement du garde-corps contre l’escalier ; à son opposé, dans l’espace concave de la mezzanine, un bureau, dont la forme s’inscrit dans cet arc ; enfin, dans l’espace cheminée, un meuble pour télévision en zinc vient compléter le tableau.