Les Officiers de Vannes

Les Officiers de Vannes

2014…– Vannes – Morbihan

Immeuble résidentiel en secteur sauvegardé

Diagnostic de l’enveloppe

Durée des travaux : non précisé

Durée de l’opération : non précisé

 

Implanté dans le secteur sauvegardé de Vannes, cet immeuble du XIXe siècle, originellement logements d’officiers est passé par de multiples usages. Aujourd’hui il a retrouvé son usage premier.

Suite à de multiples infiltrations constatées au droit de la façade Sud, côté rue, les copropriétaires décident de missionner un architecte pour évaluer la situation et proposer des solutions adaptées. À cette demande se joint une inspection de la toiture.

FONCIA SOGIV à Vannes nous mandate pour cette mission.

Cette étude a permis de présenter une vision synthétique des défauts et désordres apparus au fil des âges sur une façade fortement exposée au régime des conditions climatiques océaniques.

A la suite la copropriété nous a mandaté pour la reprise des massifs en toiture. Étude en cours.

Être architecte, c’est aussi savoir diagnostiquer tout ou parties d’édifices pour aider à la bonne prise de décision.

Pour le compte de …

Suisse – France

Voici quelques travaux réalisés durant mes périodes d’employé dans une agence d’architecte ou réalisé en tant que dessinateur indépendant pour le compte d’un architecte. Modélisation en 3D, plans d’exécutions, dossier de vente ou de sécurité.

C’est toujours un plus que de pouvoir intégrer une équipe et de partager ces compétences.  De même que de prendre la plume virtuelle pour la mise au net d’un projet conçu par un compère.

L’architecte n’est pas un solitaire, il partage en permanence ces acquis.

 

Ces travaux sont soumis au droit de reproduction des ayants-droits.

Atelier d’architecte Bonvin & Fils, Atelier Alain Meylan SA, Archi+, SOREDEC, Dubach & Widell, Strausak associés SA, CREAD SA, Pierre Lambert, Valode & Pistres Architectes, Atelier Midem.

Saint-Julien

 2004– Genève – Suisse

 Immeuble résidentiel de 1935

Rénovation lourde

Durée des travaux : en cours

Durée de l’opération :  6 mois

 

En 2003, La société IIL fait l’acquisition de cet immeuble résidentiel locatif avec pour objectif l’aménagement des combles pour la création de 3 logements, le remplacement des menuiseries extérieures et la transformation des balcons sur rue en espace tampon acoustique et thermique par la pose de panneaux vitrés.

Les contraintes de ce projet tiennent essentiellement, coté Sud, aux passages du tramway et du trafic routier important. Coté Nord, deux arbres prennent l’essentiel du petit terrain disponible, de fait, il n’est pas possible créer de place de stationnement. Les combles, quant à elle, sont parsemés de gaines techniques qu’il faut conserver.

Il faut donc considérer que les travaux auront une emprise sur un espace public restreint et que la création des logements en attiques devra s’appuyer sur les murs porteurs existants sans apporter une surcharge. L’option retenue consiste en une ossature métallique préfabriquée avec toit plat végétalisé dont l’aspect architectural s’intègre avec le tissu urbain existant. Ainsi, il est possible de proposer des logements en duplex, traversant avec une vue exceptionnelle sur la ville.

La demande de permis de construire fut bloquée durant 2 ans pour cause de réaffectation de zone du quartier. Entre-temps, l’atelier Upbdp a déménagé en France et notre mission s’est arrêtée. Heureusement, la société IIL a continué la démarche, le chantier est en cours.

 

JURA 26

Octobre 2002– Genève – Suisse

Immeuble résidentiel répertorié CMNS

Rénovation lourde

Durée des travaux : 8 mois

Durée de l’opération :  14 mois

 

La société d’Investissements Immobiliers du Léman ayant fait acquisition de cet immeuble locatif nous a mandaté pour établir un relevé de l’état existant et un diagnostic des défauts. L’entretien de cet immeuble, datant de 1920, laissait à désirer. La nappe phréatique affleurant dans le sous-sol, les caves et locaux techniques couverts de moisissures, les logements chauffés au poêle à mazout individuel, les balcons désolidarisés de la façade, l’enduit extérieur de celle-ci tombant par plaques, les défauts dans les réseaux d’eaux, la réfection de la toiture et des greniers, et surtout la non-vacuité des logements, constituaient les enjeux majeurs de cette rénovation.

Selon les règles de la Commission des Monuments, Nature et Sites, nous avons proposé une réhabilitation de l’ensemble selon les usages sociétales et l’ajout d’un logement pour étudiant dans les combles.
La présence des locataires durant les travaux a requis un important travail préparatoire de communications et d’explications. Synthétisée en un calendrier d’interventions, l’opération s’est déroulée sans opposition. Chaque logement reçu les travaux de réfection nécessaires.
La mise en conformité énergétique passa par le remplacement de toutes les baies vitrées en cadre rénovation ; la suppression des poêles à mazout par un chauffage central basse consommation en gaz de ville produisant aussi l’eau chaude. Des corps de chauffe furent disposés dans chaque logement contre les façades. Pour éviter une trop grande épaisseur d’isolation dans les combles isolés, un complexe Thermo-Foil et laine de roche fut posé.

Le résultat est un immeuble qui retrouve sa place urbaine tout en améliorant le confort de ses habitants. Le confort thermique, spécialement dans les combles, est une réussite.