Extension à l’ile aux Moines

2016 – Ile aux Moines – Morbihan

Habitation individuelle mitoyenne

Extension  Transformation Rénovation

 

Ce projet est issu d’une rencontre lors du salon de l’Habitat à Vannes ou nous étions présents avec notre stand Alter Habitat construction bioclimatique et matériaux bio sourcés.

Il se situe sur l’ile aux Moines dans le Golf du Morbihan.

Les propriétaires souhaitaient transformer leur habitation en conservant la maitrise d’œuvre. Leur recherche et étude préliminaire n’ayant pas apporté de solution viable, ils se sont tournés vers nous.

Le programme comprend la rénovation et la transformation de l’existant ainsi qu’une extension sur jardin. L’apport de lumière naturelle est un facteur important ainsi que la capacité à accueillir la famille en tout temps.

Avec Julie Crowhurst, architecte d’intérieur en éco-construction, nous avons étudié et proposé plusieurs hypothèses.

In fine, la solution retenue est une prise de position franche qui replace chaque espace au mieux de son usage et de sa relation avec le tout. L’extension sur séjour participe pleinement à l’espace principal qui comprend une alcôve pour la musique, un coin de lecture proche du poêle à bois, une relation avec la cuisine et un espace salle à manger capable d’accueillir toute la famille. À l’étage sous toiture, les chambres, salle de bains, toilette, espace de jeux sont ajustés pour offrir le plus grand volume possible. La composition des matériaux tient compte des contraintes d’approvisionnements, de la valorisation énergétique produite par l’isolation thermique extérieure sur la face nord et les larges baies vitrées de l’extension.

Les images ci-dessus sont le résultat d’une collaboration réussie qui associe rigueur d’étude et douceur de lignes.