Concours Satigny

Concours Satigny

2002 – Satigny,

Genève, suisse

Établissement scolaire

Concours libre architecte

En collaboration avec Fabrice Lambercy.

 

En pleine campagne genevoise, sur le coteau de Satigny, au centre de l’extension résidentielle, un champ, future école. Un programme usuel, une douzaine de salles de classe, salle de sport et activités.

Nous avons considéré ce projet comme la future centralité du quartier. Lieu ouvert, place publique, espace de représentations, école, espaces associatifs. Comme lors du concours à Villars, nous avons refusé l’orientation solaire imposée des salles classes et proposé un bâtiment en U de faible hauteur, protecteur.

 

Concours Petit Théatre d’Edgar

1995 – Paris

Concours libre d’étudiant

3e prix

 

Le propriétaire du petit Théâtre d’Edgar souhaitait rénover la façade et le hall d’accueil.

Le projet devait être économiquement abordable et réalisable sans l’arrêt des représentations et spectacles. Implanté dans un quartier populaire, le public de ce théâtre est plutôt jeune. Il propose un programme varié.

Nous avons pris le parti de considérer la façade comme le plan d’appel et d’accueil qu’il doit être, une trame métallique rétroéclairée offrant un support lumineux aux affiches et lettrages et un auvent ondulant transparent pour la file d’attente.

Pour le hall, c’est le jeu des décors, des panneaux en T, espacés de raies lumineuses, sur les murs 2 personnages : Roméo, Juliette. L’éclairage est complété par des appliques murales, masque de lumières, reprenant le thème de la Commedia Del Arte.

Concours Villars-sur-Ollon

Mars 2000 – Suisse

Groupe scolaire ”Collège d’En-Haut”

Altitude 1300 m

Architecte associé Pierre Lambert –CREAD, Genève

 

La commune de Villars-sur-Ollon lance un concours pour la construction d’un groupe scolaire de la 1ère à la 6e primaire pour 140 élèves sur un site de montagne, proche d’un lotissement résidentiel et d’un complexe sportif municipal.

 

Les principales contraintes de ce projet étaient l’accessibilité des PMR, l’orientation des classes et l’insertion du bâtiment dans une forte pente sud – nord.

 

Nous avons pris le parti de nous positionner proche de la voie d’accès et de privilégier une distribution des locaux au sud par un espace ouvert toute hauteur servant aussi de récepteur énergétique. L’obligation d’orientation des classes sur les faces Ouest ou Est ne nous inspirait pas, bien au contraire.  Nous avons pris le risque de les orienter au Nord, lumière idéale pour le travail et agrémentée d’une vue dégagée sur le flanc de montagne opposé. La connexion avec le centre sportif passant par une venelle accolé contre un mur.