Concours Satigny

Concours Satigny

2002 – Satigny,

Genève, suisse

Établissement scolaire

Concours libre architecte

En collaboration avec Fabrice Lambercy.

 

En pleine campagne genevoise, sur le coteau de Satigny, au centre de l’extension résidentielle, un champ, future école. Un programme usuel, une douzaine de salles de classe, salle de sport et activités.

Nous avons considéré ce projet comme la future centralité du quartier. Lieu ouvert, place publique, espace de représentations, école, espaces associatifs. Comme lors du concours à Villars, nous avons refusé l’orientation solaire imposée des salles classes et proposé un bâtiment en U de faible hauteur, protecteur.

 

Concours Petit Théatre d’Edgar

1995 – Paris

Concours libre d’étudiant

3e prix

 

Le propriétaire du petit Théâtre d’Edgar souhaitait rénover la façade et le hall d’accueil.

Le projet devait être économiquement abordable et réalisable sans l’arrêt des représentations et spectacles. Implanté dans un quartier populaire, le public de ce théâtre est plutôt jeune. Il propose un programme varié.

Nous avons pris le parti de considérer la façade comme le plan d’appel et d’accueil qu’il doit être, une trame métallique rétroéclairée offrant un support lumineux aux affiches et lettrages et un auvent ondulant transparent pour la file d’attente.

Pour le hall, c’est le jeu des décors, des panneaux en T, espacés de raies lumineuses, sur les murs 2 personnages : Roméo, Juliette. L’éclairage est complété par des appliques murales, masque de lumières, reprenant le thème de la Commedia Del Arte.

Concours Lavey-Les-Bains

1996 – Lavey-les-Bains,

Valais, suisse

Établissement Médico spécialisé

Concours libre architecte

 

Participation au concours pour la création d’un Établissement Médico Spécialisé en annexe à la clinique existante.

Le programme comportait un nombre important de locaux et de contraintes due aux relations entres les différentes services. Soucieux de rester dans le cadre du concours, nous avons opté pour un volume cubique replié et vide en son cœur. Ce principe de U nous a permis d’offrir un maximum de percées lumineuses.

Son implantation, jeu de perspective, fait écho au bâtis existants et équilibre le jardin commun.

Concours La Girarde

2004 – Suisse

Établissement Médico-Social La Girarde

Projet d’architecture à 1 degré en procédure ouverte

 Architecte associé Pierre Lambert –CREAD, Genève

 

Le présent concours portait la réflexion sur la création d’un nouvel établissement médico-social (EMS) de 60 lits et d’une unité d’accueil temporaire (UAT) de 6 places, ainsi que sur les prolongements qui sont directement profitables à l’EMS, tels que les aménagements extérieurs. Cet établissement s’inscrivait en zone de plans spéciaux à affectations entre autres publiques selon le plan général d’affectation. Sur la parcelle d’une surface de 5’000m2 serait implanté dans le futur, un agrandissement de l’EMS, soit une unité de 24 lits supplémentaires, répondant aux besoins estimés à moyen terme en la matière.

Ce concours avait beaucoup de points faibles, la création d’une entité close, dense, sur un terrain en pente, isolé du bourg, pour des personnes psychiquement déficientes et à mobilités réduites. Nous avons décidé de révéler ces incohérences en proposant clairement un ensemble recentré en tous points sur son patio, qui, par contre, offrait une vue dégagée vers l’extérieur. Le toit-terrasse fut aménagé en potager.

Concours Aigues-Vertes

2001 – Suisse

Fondation Aigues Vertes

Concours restreint

Architecte associé Pierre Lambert –CREAD, Genève

 

La fondation Aigues-vertes est une institution à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, dont le but est de contribuer à l’intégration sociale et économique de personnes présentant une déficience intellectuelle. Regrettant de ne pas pouvoir utiliser la piscine durant toute l’année, elle lance un concours pour la réalisation d’une couverture amovible.

 

Nous avons proposé un système double. Les parois vitrées sont coulissantes et disparaissent complétement dans un monolithique creux qui sert de support structurel pour la ceinture du toit. Le toit est aussi composé de panneaux vitrés coulissants.  Sur le toit, pour éviter les surchauffes, se déroule une toile triangulaire.

Concours Villars-sur-Ollon

Mars 2000 – Suisse

Groupe scolaire ”Collège d’En-Haut”

Altitude 1300 m

Architecte associé Pierre Lambert –CREAD, Genève

 

La commune de Villars-sur-Ollon lance un concours pour la construction d’un groupe scolaire de la 1ère à la 6e primaire pour 140 élèves sur un site de montagne, proche d’un lotissement résidentiel et d’un complexe sportif municipal.

 

Les principales contraintes de ce projet étaient l’accessibilité des PMR, l’orientation des classes et l’insertion du bâtiment dans une forte pente sud – nord.

 

Nous avons pris le parti de nous positionner proche de la voie d’accès et de privilégier une distribution des locaux au sud par un espace ouvert toute hauteur servant aussi de récepteur énergétique. L’obligation d’orientation des classes sur les faces Ouest ou Est ne nous inspirait pas, bien au contraire.  Nous avons pris le risque de les orienter au Nord, lumière idéale pour le travail et agrémentée d’une vue dégagée sur le flanc de montagne opposé. La connexion avec le centre sportif passant par une venelle accolé contre un mur.

Concours Graphisoft

1999 – International

Utilisation du programme ARCHICAD

Thème imposé

 

Graphisoft propose des concours pour évaluer les possibilités de ces applications. En 1999, le concours portait sur plusieurs thèmes dont le petit prince.

En relisant ce conte poétique et philosophique, j’ai eu le sentiment qu’il parlait d’un enfant extra-terrestre abandonné sur l’astéroïde B-325 et qui ne l’avait quitté qu’à sa fin de vie. De l’enfance à l’âge adulte, il avait crée des compagnons de route, boa, éléphant, rose, renard, allumeur de réverbère, comptable, pour finir par sauter de son bout de planète vers l’infini.

Cet astéroïde est un navire spatial, à sa proue se trouve l’enfance, à sa poupe se trouve le poste de commandement. Des voiles solaires marquent les étapes de sa vie. Ceinturé par un plan d’eau, il peut se croire dans le désert.

En 1943, Il croisa Antoine de Saint-Exupéry qui, de par sa plume, nous permis de connaître cette fabuleuse histoire.

Concours Les Charmettes

1996 – Suisse

”Sous les pavés, la plage”

Aménagement d’une place sur le thème de la céramique

Artiste associé Atelier CAL’AS, Genève

 

La ville de carouge propose un concours pour la valorisation de la place des Charmettes. De forme triangulaire, cet espace n’avait qu’un rôle de passage piétons. La commune ayant un fort passé historique de fabrication de céramique, l’usage de cette matière devient le thème du concours.

 

Associé avec Vincent Du bois, nous avons formulé le thème du concours en une strate urbaine historique redécouverte après des fouilles, comme ces superbes fresques étrusques qui émergent du sable. Pour éviter d’en faire un espace figé, nous avons introduit une respiration aquatique. Un va-et-vient d’eau transformant cette dépression en une source improbable, offrant du même coup une lecture floutée et irisée de la céramique.