Le prix au m2 de surface de plancher, une blague ?

Constatant que la surface de plancher est aujourd’hui la référence principale pour déterminer un cout de construction du neuf aux clients, il convient alors de se questionner de la composition détaillée de ce montant. La question suivante est donc posée à plusieurs confrères, à la Mutelle des Architectes et bien évidemment à l’Ordre.

”…Désirant préciser les couts de constructions et prestations à des clients de plus en plus contraints financièrement et saturés d’informations contradictoires, et comme aucun article de loi ne le décrit, je cherche à préciser la contenance du prix au m2 de plancher qui est, la plupart du temps, la référence de calcul lors des premiers dessins et jusqu’au AO…

Est-ce que ce prix comprend ? :
  • La TVA (20% soit 1/5 du budget )
  • Les honoraires d’architectes,
  • Les prestations des BE,
  • Les équipements usuels (SdB, cuisine)
  • ….
  • Ou à l’inverse qu’est-ce qu’il ne comprend pas dans la construction ”immeuble” ?

 

Sur les 12 consultés, trois ont répondu et leurs réponses sont des plus incroyables  :

Un architecte :
Je me suis créé une base de données pour chaque projet réalisé. J’y sors la VRD (qui fausse la donne dans le cas d’un château avec allée de 800 m avant cour d’accès par rapport à une maison de ville); Je ramène le prix au m² de SHOB, SHON et surface habitable (à l’ancienne quoi); Je les indexe avec le BT 01 en vigueur au moment des marchés; J’obtiens 3 montants; J’additionne ensuite toutes mes opérations et en fais 3 moyennes; Auxquelles je rajoute 20 %; Puis fais mes estimations sur cette base; En précisant que c’est hors VRD, hors honoraires de MOE, de BET ou autres, et hors aménagements spécifiques genre cuisine aménagée, ameublement, etc. histoire de laisser un flou artistique.
Ça ne marche pas toujours très bien, mais je m’en fous et ne vois pas comment faire autrement : nous ne sommes pas des charcutiers et ne pouvons pas vendre nos prestations au kg !

 

Un autre architecte :
Je ne perds pas mon temps avec ce montant qui n’a pas de sens. Je ne présente aux clients qu’une enveloppe globale en me basant sur mes dernières réalisations.

 

La MAF
En effet il n’y a pas de texte réglementant sur ce point, il conviendrait d’interroger les organismes qui vous indiquent les prix au m² selon les régions.
Par ailleurs, il est évident que le prix au m² ne comprend pas les honoraires de l’architecte, les prestations des BE, ni le coût des matériaux.

 

L’Ordre des Architectes, considère que c’est à chacun de faire comme il veut pour définir ce prix (textuel). L’ordre ne voit pas l’utilité de préciser en détail la composition de ce montant et qu’il appartient à chacun d’aller demander ces informations à ceux qui les publient.

 

On peut en conclure que le prix du m2 devrait contenir une estimation des couts de la construction, HORS terrain, VRD, Prestations Architecte, MOE, BE, taxes, et touts équipements non courants.

Donc le prix au m2 ne peut être une référence au vu des innombrables variables liées au site, aux montants des prestataires et taxes qu’il faut rajouter.
Enfin, cette dimension binaire est absurde, nous évoluons en permanence dans les 3 dimensions (voire les 4). Comment, dès lors, résumer un volume par sa simple surface ? Un même prix pour un plafond à 2,50 ou 4,00 m ?

A bon entendeur.